Sur les berges du Tarn, les coteaux du Bas Quercy d’un côté, la plaine de Gascogne de l’autre, s’étend Moissac. Architecture, histoire, promenades et découvertes vous y attendent.
Moissac
Classée Ville d’art et d’histoire depuis 2012, Moissac est riche d’un exceptionnel patrimoine architectural. L’abbaye Saint-Pierre, fondée il y a plus de mille ans, en est le plus bel exemple. Son cloître et son tympan sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998.
© Ville de Moissac - Grands sites Midi-Pyrénées
© Ville de Moissac - Grands sites Midi-Pyrénées
Moissac vous étonnera aussi par la présence de bâtisses de style art déco. C’est une des villes du sud-ouest qui comporte le plus bel ensemble de demeures « populaires » art déco. Surprenant non ?
À ne pas manquer, à seulement 2 km du centre-ville : le pont du Cacor. Cet ouvrage d’art atypique du milieu du XIXe siècle est un des 3 plus longs ponts-canaux de France. Son tablier en brique et pierre porte le canal des Deux-Mers sur 356 mètres au-dessus du Tarn. Plus de 1200 bateaux le franchissent chaque année ainsi que 80 000 cyclistes. Il s’inscrit sur une boucle de randonnée pédestre de 7 km très appréciée. À moins que vous ne préfériez les randonnées au milieu des nombreux vergers et vignes sur les coteaux.
Le Chasselas de Moissac, le plus célèbre des raisins de table, vient d’être inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Dégustez-le à table ou en boisson. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté un Quercy des îles à l’apéritif. On ne vous en dit pas plus. Si le Chasselas vous intéresse, pensez à découvrir les fermes chasselatières, ouvertes toute l’année aux visiteurs. Renseignements auprès de l’office de tourisme.
© ADT82 Bernard Tauran
Plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave
À quelque 5 km du centre de Moissac, à la confluence du Tarn et de la Garonne, le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave vous attend pour des activités nautiques et ludiques : promenades en VTT, pique-nique, randonnées, pêche et piscine... Rejoignez le village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, son château et ses arcades.
© ADT82
Belleperche
À une quinzaine de kilomètres au sud de Moissac, à Cordes-Tolosannes est située Belleperche, l’une des trois plus riches abbayes cisterciennes du Midi. Elle est, depuis 2002, un centre d’histoire et d’illustration de l’art de la table.
© CD82 Jean Michel Maume
Lachapelle
Enfin, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Moissac, le superbe intérieur de style baroque de l’église de Lachapelle vaut le détour. Il date de 1776.
© ADT82 Bernard Tauran