Chemin du Furet
Publié par La rédaction le
RANDONNÉE DEUX RIVES Le territoire des Deux-Rives possède |
Découvrez le Chemin du Furet à Perville, sentier de randonnée aux paysages variés et fleuris.
En passant par les lieux-dits aux noms amusants de « Tout-y-manque » ou « Flottes », le circuit alterne entre sentiers boisés et chemins vallonnés. Idéal à parcourir au printemps où la flore sauvage est en pleine floraison. Le sentier offre également de beaux panoramas sur la vallée de la Séoune et du Lot-et-Garonne tout proche. L’attrait majeur du circuit est sans conteste la variété de ses paysages.
Les ATOUTS du circuit :
Une majorité de chemins non goudronnés (90%).
La flore sauvage est très abondante au printemps. Les bois traversés sont composés de chênes, frênes, noisetiers... une balade bucolique idéale pour les amateurs de nature.
Beaux panoramas sur la vallée de la Séoune et le Lot-et-Garonne.
Possibilité de raccordement aux circuits de Saint-Maurin en Lot-et-Garonne
(www.tourisme-lotetgaronne.com)
Du parking, rejoindre le village et passer devant l’église du XVe siècle (visite possible le mardi après-midi et le vendredi matin en demandant la clef à la mairie). Contourner l’église et le cimetière et emprunter la voie goudronnée qui après 200m continue en chemin de terre rectiligne.
1 Au bout du plateau, après être passé entre les ruines, suivre le chemin qui longe à gauche un pré par la gauche. Le sentier devient plus étroit et s’engage dans les bois.
2 À la sortie du bois, poursuivre à droite en descendant. On a alors un point de vue sur la vallée de la Séoune et le village de Tayrac en Lot-et-Garonne.
3 Arrivé en vue du hangar agricole isolé, prendre à droite. Ne pas entrer dans le bois mais longer en lisière. À l’angle du bois, passer le gué (souvent à sec), continuer tout droit entre deux champs puis longer les clôtures par la gauche. On poursuit par un chemin agricole que l’on suit jusqu’à la hauteur du domaine de Ferrussac (grande bâtisse en pierre, ancien moulin sur la Séoune, vente à la ferme).
4 À ce point, le chemin emprunte une portion commune avec le circuit de Saint-Maurin. Prendre à droite le chemin de terre qui monte puis tourner à gauche en suivant une allée ombragée. Au printemps les bas-côtés du chemin accueillent une multitude d’orchidées sauvages (espèces protégées).
5 Après avoir passé le ruisseau du Furet, quitter la portion commune avec le circuit de St Maurin pour prendre à droite et s’enfoncer dans le bois. Le sentier monte et suit légèrement en contrebas, le tracé de la côte de Furet. Passer un petit lavoir, puis rejoindre la route.
6 Là, prendre à droite jusqu’au lieu-dit « Flottes ».
7 Au niveau de la ferme, suivre à gauche le chemin qui monte entre deux champs.
8 Continuer ce chemin, puis la route à gauche qui vous ramène au village.