Le canal des Deux-Mers à vélo

Publié par La rédaction le

le canal des deux mers a velo tarn et garonne

Que diriez-vous de partir à la découverte des trésors du Tarn-et-Garonne en pédalant à l’ombre de platanes centenaires ? En selle !

 

Les pistes cyclables du canal des Deux-Mers à Vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée, traversent le département et permettent de découvrir le « verger du Sud-Ouest » d’une autre manière, plus respectueuse de l’environnement, et plus authentique, pour se retrouver et se balader à son rythme, en toute sécurité. Le canal des Deux-Mers à vélo est un itinéraire cyclable incontournable, qui permet de traverser le sud du territoire du Grand Site Occitanie Moissac – Lauzerte – Auvillar. Il traverse aussi tout le Tarn-et-Garonne d’ouest en est, de vergers en plaines de la Garonne et du Tarn, de vignobles en ports fluviaux. Des étapes pleines de charme où s’arrêter, tout en découvrant le patrimoine du Tarn-et-Garonne à son rythme sur son vélo.

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne

 

Le canal des Deux-Mers ne traverse pas uniquement le Tarn-et-Garonne. C’est un itinéraire de plus de 750 km traversant tout le Sud-Ouest de la France. Il permet de relier Royan, sur la façade atlantique, à Sète, sur la côte méditerranéenne. Il emprunte l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi, qui forment ensemble le canal des Deux-Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée.
Le long du canal des Deux-Mers les anciennes maisons éclusières sont reconverties en lieux d’accueil pour les touristes : restaurants guinguettes, chambres d’hôtes, résidence d’artistes...de bonnes raisons de s’arrêter pour des pauses gourmandes et culturelles. En 2020 c’est à Montech qu’il ne faudra pas manquer de faire une halte ! Un projet de revalorisation de la pente d’eau de Montech mettra en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels le long du canal.

Plus d’informations sur : www.canaldes2mersavelo.com

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne

 

℘ Découvrir la vallée de la Garonne

 

En Tarn-et-Garonne cet itinéraire débute à l’extrémité ouest du département, à Lamagistère. Cette charmante ville traversée par la Garonne était autrefois un important port fluvial, d’où partait le vin du Brulhois sur les gabares pour Bordeaux.
Après quelques coups de pédale vous arrivez ensuite à Valence d’Agen. Cette bastide anglaise possède d’étonnants lavoirs circulaires, qui sont les témoins du riche passé de la ville. Au bord du canal, les anciens abattoirs ont été transformés en halte nautique. Le marché du mardi matin est une sortie obligatoire pour découvrir les richesses du terroir et aller à la rencontre des producteurs locaux sous la halle en fer et dans les ruelles.

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne

 

℘ Échappée belle à Auvillar

 

À seulement 6 km de Valence d’Agen ou de Pommevic depuis le canal des Deux-Mers à vélo, Auvillar est un détour à ne pas manquer, en empruntant des petites routes de campagne où le traffic est faible. Auvillar est un des Plus Beaux Villages de France. Halte sur le chemin de Compostelle, sa halle aux grains circulaire de 1825 est absolument unique. Ses façades en briques, ses ruelles pavées de galets de Garonne et ses maisons à colombages invitent à la flânerie. Les plus curieux s’amusent à retrouver les statues en céramique de pèlerins nichés dans le village.

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne auvillar

 

℘ Moissac, perle de l’art roman

 

Il faut visiter le cloître et le tympan de l’abbatiale, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En quittant Moissac on traverse le Pont Cacor, un édifice remarquable de 1844, qui permet au canal des Deux-Mers d’enjamber le Tarn. C’est un des « pont canal » les plus long de France, 356 m, et un des plus élégant, avec ses arches en briques roses et pierre calcaire.

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne moissac

 

℘ Pause culturelle à Castelsarrasin

 

À Castelsarrasin, l’arrivée en vélo se fait romantique grâce à toutes les fleurs qui s’épanouissent dans le Port Fluvial, le surprenant pont Eiffel qui enjambe le canal et les péniches colorées amarrées à quai accueillent les touristes et souhaitent « la bienvenue ».

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne castelsarrasin

 

Petit détour nature ---------------------------------------♦

 

LA CONFLUENCE DU TARN ET DE LA GARONNE

À moins d’un kilomètre du canal des Deux-Mers à vélo, le Tarn et la Garonne se rejoignent à Saint-Nicolas-de-la-Grave. On peut rejoindre en vélo la base de loisirs du Tarn et de la Garonne et explorer cette zone Natura 2000.

 

le canal des deux mers a velo tarn et garonne

 

tarn et garonne tourisme sud ouest occitanie

Plongez dans le Tarn-et-Garonne inattendu et retrouvez tous nos bons plans sur :
www.tourisme-tarnetgaronne.fr