Entre les vallées du Lot et de la Garonne, partez à la découverte de superbes bastides et château du Moyen âge. Le temps d’un long week-end ou davantage, vous goûterez aux délices du Quercy.
La bastide de Montjoi
Perchée sur son piton rocheux, la bastide de Montjoi a été fondée au XIIIe siècle. Franchissez la porte d’entrée ogivale du XIVe siècle et longez les demeures à colombages et en encorbellement des XIVe et XVe siècles, vous succomberez au charme de cette cité médiévale aux petites rues pavées bordées d’élégantes maisons en pierre du Quercy et brique rouge du Midi.
© ADT82
© Bernard Tauran - CC2R-Montjoi
Clermont-Soubiran
Non loin de là, sur l’ancienne voie romaine dite « la Clermontoise », qui allait de Bordeaux à Lyon, le village de Clermont-Soubiran est une ancienne place forte. Vous y rencontrerez Catherine et Isabelle Orliac. Ces deux sœurs ouvrent pour vous leur domaine inscrit dans un terroir dédié à la vigne depuis les Romains. Depuis des générations officiellement nommées fournisseurs des cours de France et d’Europe, elles vous conteront à travers leurs produits «Secrets de famille» l’évolution du vin et des boissons au fil des siècles. Le Château vous propose de visiter ses chais.
Castelsagrat
Elle aussi sur « la Clermontoise », découvrez la cité de Castelsagrat. Un passé wisigothique, une église véritable explosion de style baroque, une place où il fait bon flâner, entourée de galeries sur quatre côtés, soutenues par des arcs de pierre de plein cintre et longées de maisons à pans de bois.
© ADT82
La bastide de Puymirol
La bastide de Puymirol, haut perchée sur son roc, avec vue à 360° sur la campagne environnante, a su garder son charme à travers les âges. Son église Notre-Dame-du-Grand-Castel bâtie au XIIIe siècle en est un beau témoignage. Dans l’enceinte des remparts, la vie s’organise autour des arcades et de la rue Royale.
© OT PAPS
Le Château de Brassac
Enfin, aux passionnés d’histoire, grands comme petits, rendez-vous à Brassac où son château du XIIe siècle se visite de mai à septembre.