Moissac – Terres des Confluences

Publié par La rédaction le

moissac terres des confluences tarn et garonne

Baignée par le Tarn et la Garonne, la Communauté de communes Terres des Confluences rayonne sur 22 communes, dont Moissac et Castelsarrasin, et un bassin de vie de plus de 40 000 habitants.

 

 

℘ Boudou

UN POINT DE VUE HORS DU TEMPS

Tous les jours de l’année, du coucher du soleil ou au lever du jour, profitez de ce magnifique point de vue de Boudou. Lieu incontournable pour observer la confluence du Tarn et de la Garonne, la force et la majesté de l’union. Votre regard sera ravi par les codes couleurs qui alternent passant du bleu du ciel, au marron de la terre labourée et au bleu vert du canal latéral. Beauté et plénitude ! Par temps clair, vous pourrez voir toute la chaîne de montagnes des Pyrénées. Vous êtes romantique ? N’oubliez pas une bouteille de bulles et les verres ou tout simplement votre panier avec le petit-déjeuner pour un moment inoubliable !

 

moissac terres des confluences boudou tarn et garonne

 

℘ Moissac-Castelsarrasin

 

moissac terres des confluences firmin bouisset affichiste tarn et garonne

FIRMIN BOUISSET, AFFICHISTE DE TALENT

Graphiste, lithographe, illustrateur, Firmin Bouisset (1859, Moissac – 1925, Paris) est un affichiste de talent passé à la postérité pour les publicités familières qu’il a créées pour Menier, JOB, Maggi, Poulain, LU... Par la simplicité du graphisme, l’épure du message et la présence récurrente de l’enfant, son travail marque un vrai tournant dans l’histoire de la publicité. L’enfant devient avec lui le prescripteur de l’achat. À quelques kilomètres de son moulin de naissance à Moissac, un lieu lui est dédié à Castelsarrasin dans cette jolie maison d’Espagne restaurée pour l’occasion. Au cœur de cet « Espace Firmin Bouisset(1) », et au-delà des affiches de l’artiste, c’est toute une époque qui se décline, celle où les arts, les techniques et l’industrie ont fait leur révolution et convergé dans cette « Belle époque » si foisonnante.

(1) Ouverture programmée : été 2020.

 

moissac terres des confluences castelsarrasin affichiste firmin bouisset tarn et garonne

 

À LA DÉCOUVERTE DU PORT

Mis en service en 1846, le port de Castelsarrasin a été aménagé en 1998 en port de plaisance. La sculpture, réalisée par l’artiste néerlandais Ruudt Wackers en 1999, se nomme « la Calypso », en hommage au Commandant Cousteau et son navire océanographique. Le port est aussi le point de départ d’un parcours patrimonial qui vous invite à découvrir l’histoire de la ville.

 

moissac terres des confluences tarn et garonne

 

℘ Entre vignes et vergers

L’ARBORICULTURE

Si le Tarn-et-Garonne s’impose comme le premier département producteur de pommes en France, on y cultive aussi d’autres fruits : kiwis, abricots, pêches, nectarines, noisettes, prunes d’ante… ainsi que de nombreux fruits labellisés tels que la prune Reine- Claude, les cerises, le melon du Quercy et le Chasselas de Moissac AOP.

 

vignes et vergers tarn et garonne terres des confluences

 

℘ Cordes-Tolosannes

L’ABBAYE DE BELLEPERCHE

Au sud de Moissac, l’abbaye cistercienne de Belleperche fondée au XIIe siècle abrite aujourd’hui le musée des arts de la table. Installée sur la rive de la Garonne, bâtie sur d’énormes murs de soutien, elle vous offre son imposante majesté et vous dévoile le charme de ses vastes salles. Elle sert de cadre à de nombreuses animations notamment les Médiévales organisées en septembre.

 

cordes tolosannes terres des confluences tarn et garonne abbaye de belleperche

 

℘ Saint-Nicolas-de-la-Grave

MUSÉE LAMOTHE-CADILLAC

Lamothe-Cadillac, personnage hors du commun, fondateur de la ville de Détroit aux USA, donna son nom à la célèbre voiture américaine : la Cadillac. Aujourd’hui, Saint-Nicolas de la Grave, ville de naissance de cet homme illustre ouvre les portes de sa maison natale. Elle retrace la vie de l’aventurier gascon, Antoine Laumet de Lamothe-Cadillac.

 

saint nicolas de la grave musee lamothe cadillac tarn et garonne

 

Secrets chuchotés ------------------------♦

 

Saint-Aignan
Le parchemin de Saint-Aignan

La redécouverte du parchemin exceptionnel de Saint-Aignan datant de 1525 oscille entre carte représentant le territoire et oeuvre d’art. Il relate l’opposition historique entre deux villages Saint-Aignan et Castelferrus.

 

le parchemin de saint aignan terres des confluences tarn et garonne

 

Cordes-Tolosannes
Le Moulin de la Théoule

À 50 m du lieu-dit l’Estraquès, dans une propriété privée, en bordure de la Gimone,
découvrez le très joli moulin fortifié à l’allure d’un manoir, édifié entre 1480 et 1520 par les moines cisterciens de l’abbaye de Belleperche. Bon spot pour les peintres ou pour faire des photos.

 

moissac terres des confluences tarn et garonne

Office de Tourisme Intercommunal Moissac - Terres des Confluences
1, boulevard de Brienne 82200 Moissac
05 32 09 69 36
accueil@tourisme-moissacconfluences.fr
www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr