Corbières Minervois

Publié par La rédaction le

Du cœur des Corbières à l’amphithéâtre du Minervois

 

 

Les Corbières

 

Depuis les portes de Carcassonne, calée au sud par les contreforts des Pyrénées, la région des Corbières s’étend jusqu’à la méditerranée sous un ciel azur, ornée de vignes, de pinèdes et de garrigues. Ces paysages sauvages et rocheux, sculptés par les vents, sont ponctués de gorges qui offrent un écrin de pierre et de verdure aux rivières et aux ruisseaux, véritable trésor dans ce pays marqué par la sécheresse estivale. La vigne est l’âme de ce pays. Les crus Fitou, Corbières et Corbières-Boutenac offrent une palette colorée des terroirs qui les ont vus naître, depuis que les Grecs puis les Romains ont planté les premiers ceps.

 

Balade en VTT dans les Corbières.

 

Nul besoin de partir au bout du monde pour s’évader. Ici, il suffit de prendre son temps et d’adopter le rythme des habitants de ces paisibles petits villages, reliés par de petites routes sauvages et sinueuses… Même au cœur de l’été, « on ne se marche pas dessus » comme on dit dans le coin ! La quiétude est au rendez-vous et les bouchons et le tumulte citadin ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour le visiteur qui pose ses valises.

 

Peyrepertuse, château du Pays Cathare, se visite en toutes saisons.

 

Les amoureux de vieilles pierres et d’histoire seront comblés par la visite des forteresses de Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Villerouge-Termenès et Termes, qui figurent parmi les emblèmes du patrimoine médiéval et évoquent l’histoire tourmentée du catharisme. Le village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France, offre un autre aperçu de l’histoire médiévale, avec notamment sa remarquable abbaye bénédictine.

 

Perché sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, le château de Quéribus se visite.

 

 

Au cœur des Corbières, le village de Lagrasse est
classé parmi les Plus Beaux villages de France.
(Cf photo tête d'article)

 

 

Le château de Villerouge Termenes est dit « La Petite Carcassonne ».

 

 

℘ Un jour dans les Corbières

 

Une journée estivale typique commence par une balade dans la fraîcheur matinale. De nombreux sentiers balisés, pédestres et VTT, jalonnent ces espaces sauvages. Midi sonne au clocher. Il est l’heure de passer à table, de déguster les produits locaux. On s’installe à l’ombre, avec dans l’assiette quelques tomates achetées aux maraîchers du coin, accompagnées d’une huile d’olive parfumée, d’un fromage de brebis et d’une pêche ou d’un melon gorgé de soleil.

 

 

C’est maintenant l’heure de la sieste, bercés par les cigales, avant d’aller se rafraîchir dans les eaux de la rivière la plus proche… Le soir, on se retrouvera sur la place du village, où la convivialité est au rendez-vous. Laissez-vous initier aux secrets de la pétanque ! Et s’il vous prend l’envie de festoyer pour poursuivre la soirée, vous trouverez assurément votre bonheur.

 

Le plan d’eau de Ribaute est l’une de ces piscines naturelles des Corbières, située sur l’Orbieu au nord-est de Lagrasse.

 

 

♦ À la croisée des Corbières et du Minervois

 

À la croisée des Corbières et du Minervois, vous voici à Lézignan-Corbières. À l’ombre des platanes du cours de la République et des halles de style Eiffel de la place Cabrié, vous trouverez tous les mercredis matins le marché dont les étals sont couverts de fruits et de légumes frais des producteurs des environs, dans cette ambiance méridionale où l’on échange les dernières nouvelles du pays.

 

L’église classée du XIIIe siècle domine le cœur de ville de Lézignan-Corbières.

 

Les halles Cabrié accueillent aussi le marché des Saveurs les samedis matin d’avril à octobre. Pour Pentecôte, Lézignan vous donne rendez-vous pour l’incontournable grande fête gourmande Prom’Aude. Le 29 juillet, le Cru Corbières, organise la 6e édition de « Corbières en fête », cours de la République.

 

Le village médiéval d’Argens-Minervois, avec son château typique à 2 tours, est traversé par le canal du Midi.

 

 

♦ Le Minervois

 

Plus au nord, le vaste amphithéâtre du Minervois, s’étend des contreforts de la Montagne noire jusqu’à la plaine narbonnaise. Au cœur du vignoble, le canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, déploie ses méandres et se prête idéalement à l’itinérance douce, à pied ou en vélo loué à Homps ou Paraza. Écluses et ouvrages d’arts, comme le premier pont-canal à Paraza, construit par Pierre-Paul Riquet en 1676, jalonnent le parcours. Pour une découverte encore plus tranquille, embarquez à Homps pour une balade en gabarre traditionnelle et laissez-vous porter par les flots… Et pour se restaurer, attablez-vous au bord du canal à Homps, Argens, Roubia ou Paraza, où l’on se fera un plaisir de vous faire découvrir les produits du terroir.

 

Homps est un petit village connu pour son port sur le canal du Midi et ses promenades en gabarre.

 

Le village de Paraza entretient avec le canal du Midi une histoire royale.

 

C’est aussi en vous promenant sur les sentiers de randonnée que vous vous imprégnerez de l’âme plurielle du Minervois : entre vignes et coteaux solitaires, plans d’eau et étangs comme celui des Aiguilles à Argens Minervois ou du lac de Jouarres à Homps. Un nouveau sentier balisé permet d’en faire le tour depuis le port d’Homps pour l’admirer sous toutes ses facettes. En juillet-août, la baignade est surveillée au lac de Jouarres, n’oubliez pas le maillot de bain !

 

Tout près du village d’Homps, le lac de Jouarres est très agréable.
La baignade y est surveillée en juillet et en août.

 

À Homps, la Maison des Vins du Minervois permet de découvrir les typicités du cru Minervois. De juin à septembre, les « Rendez-vous Vignerons » sont l’occasion de déguster les créations de ces passionnés. Le festival des Tastes en Minervois est désormais un incontournable. À vos agendas, cette année il aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 septembre à Villegly !

 

La Maison des Vins du Minervois à Homps.

 

Partout où pousse la vigne, l’olivier la talonne. Comme elle, il possède ses variétés phares : lucques, olivières… Et ses variétés rares comme la violette de Montpellier. Initiez-vous à l’oléiculture au Moulin de la Restanque à Roubia, domaine familial où l’on saura vous parler de l’âme de ce fruit millénaire ou en visitant la coopérative oléicole l’Oulibo, à Bize-Minervois, qui propose un parcours découverte retraçant l’odyssée de l’olivier. Ce joli village, traversé par la Cesse, mérite d’ailleurs aussi un détour pour déambuler entre ses murs fortifiés ou s’attabler à la terrasse d’un café.

 

Ne ratez pas la cargolade, plat typique, à base d’escargots cuits dans leur coquille,
lors de la fête de l’Olivier fin juillet à Bize-Minervois.

 

À quelques pas de Bize-Minervois, le hameau du Somail offre un décor de carte postale avec son pont en pierre et sa halte qui a gardé son âme XVIIe siècle. La Librairie Ancienne est un lieu magique où l’on vient chiner de petits trésors, avant de se détendre en terrasse au bord du canal.

 

L’ atmosphère unique du port du Somail sur le canal du Midi. Prenez le temps de visiter la glacière, le pont... tout est resté à l’identique depuis le XVIIe siècle !

 

 

 

Pays Touristique Corbières-Minervois
24, boulevard Marx-Dormoy - 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 57 57 - www.tourisme-corbieres-minervois.com
Point d’info de Lézignan-Corbières : 04 68 93 78 18
Point d’info de Homps : 04 68 91 18 98
Point d’info de Lagrasse : 04 68 43 11 56