Narbonne

Publié par La rédaction le

Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, âge d’or viticole de la fin du XIXe siècle, Narbonne vous offre un véritable voyage dans le temps.

 

 

 

♦ Narbonne antique

 

De l’époque romaine, découvrez la Via Domitia et l’Horreum romain. La voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne au IIe siècle avant J.-C. est visible encore aujourd’hui sur la place de l’Hôtel de Ville. L’Horreum romain, composé de galeries souterraines du  1er siècle av. J.-C., se visite. Il correspond à des fondations d’un marché antique qui se développait en surface. C’est aujourd’hui le seul monument qui subsiste de la Narbonne antique.

 

 

 

Narbonne historique

 

L’ancien Palais des Archevêques forme, avec le cloître gothique et la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, un ensemble monumental unique. Après une expo sur l’orientalisme au Palais-Musée des Archevêques, promenez-vous dans les jardins à la française de l’archevêché. Levez les yeux. Construite entre 1272 et 1340, de style gothique rayonnant, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est restée inachevée. Elle se singularise par son unique chœur, dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut. Ne manquez pas la salle du Trésor qui recèle en outre un curieux phénomène acoustique de propagation du son que vous pourrez vous-même expérimenter. Montez au donjon Gilles-Aycelin, construit au XIIIe siècle. À 42 mètres du sol, profitez d’un point de vue exceptionnel sur la ville.

 

 

 

 

♦ Le canal de la Robine

 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal de la Robine relie le canal du Midi à la Méditerranée. À Narbonne, ses berges sont bordées d’un important patrimoine immobilier du XIXe siècle et de chais témoignant de l’âge d’or viticole. Flashez sur le pont le plus célèbre de Narbonne, un des deux seuls ponts bâtis et habités de France. Le pont des Marchands permettait de pénétrer dans la ville antique depuis le sud et accueillait le passage de la Via Domitia. Vous pourrez goûter aux plaisirs des eaux tranquilles en louant sur les berges du canal des bateaux électriques ou de plaisance.

 

 

 

 

♦ Les halles de Narbonne

 

Pour le plaisir des yeux et du palais, ne manquez pas les halles de Narbonne, l’un des plus beaux marchés de France. Le pavillon de style Baltard fut construit au début du siècle dernier près du canal de la Robine. Ouvert 365 jours par an de 7h à 14h. Producteurs locaux, commerçants et restaurants vous attendent. Chez Bébelle, véritable institution, on commande les viandes au mégaphone, le boucher voisin les envoie... par les airs.

 

 

 

℘ Narbonne, ville festive

 

Pendant un mois, les Fééries de Noël investissent le centre-ville. Illuminations, musique de rue, marché de Noël, patinoire, grande roue, fête foraine... À partager en famille ou entre amis, sans modération !

 

 

◊ Au mois d’avril, le festival Ma vigne en musique porte l’excellence de la musique classique au plus près du public.

 

◊ Tous les ans, le dernier week-end de mai, décollez avec le Festival international de cerfs-volants Natur’Ailes. Au programme : compétitions et démonstrations. Tout simplement exceptionnel !

 

 

◊ Le clap d’été de juin à septembre : théâtre amateur, musique classique, concerts de variété... dans la ville. Parmi eux :

 

⇒ Les Estivales : tous les vendredis de l’été, le long du canal en cœur de ville, soirées festives autour des vins AOC de la Clape et de Narbonne. Dégustations, produits du terroir…

 

⇒ Rendez-vous incontournable du début de la saison estivale, applaudissez à la course des serveuses et garçons de café.

 

⇒ En juillet, le festival Elizik propose de découvrir les quatre coins de la Méditerranée et au-delà. Une semaine riche en expositions, conférences, contes, concerts... et découvertes !

 

⇒ Porté par Jordi Saval, le festival Musique et Histoire se tient en juillet dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Fontfroide, à 15 km de Narbonne.

 

 

⇒ Fin juillet, le festival Jazz à l’Hospitalet est devenu au fil des ans un rendez-vous musical majeur qui associe jazz pur et variété. Il investit le domaine du château l’Hospitalet à Narbonne pour plusieurs soirées de dîners-concerts mémorables.

 

⇒ Fin août, la saison estivale se clôture avec Barques en scène, 3 soirées de concerts exceptionnels et gratuits le long du canal en cœur de ville. Bodegas et spectacles de rue d’un côté du canal, la grande scène et le public de l’autre. En 2019, Barques en scène accueille Hoshi, Gims et Amir.

 

 

 

Office de tourisme de Narbonne
31, rue Jean-Jaurès - 11100 Narbonne
04 68 65 15 60 - www.narbonne-tourisme.com