Lauzerte
Publié par La rédaction le
« Un des Plus Beaux Villages de France », « Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle » et village classé « Site Patrimonial Remarquable ».
Perchée sur son éperon rocheux, Lauzerte surplombe les vallées de la Barguelonne et du Lendou. Cette bastide exemplaire d’architecture médiévale organise ses maisons autour de la Place des Cornières et de l’église Saint Barthélemy. Demeures gothiques et Renaissance jalonnent les rues de la cité jusqu’aux abords des remparts, offrant de magnifiques panoramas sur la campagne alentour. Halte historique sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Lauzerte, dont l’étymologie signifie « lumière, lieu éclairé », apparaît de loin aux pèlerins arpentant la Via Podiensis, et marque l’entrée dans le département de Tarn-et-Garonne.
℘ Un lieu inspirant pour les créateurs
Un coin de la place des Cornières qui se soulève curieusement, des plaques de rue en céramique, des totems, des tapis, des villages… autant d’oeuvres laissées telles des traces par Jacques Buchholtz, céramiste de renommée internationale.
Boutiques, ateliers, expositions sont souvent signalés par les enseignes en fer forgé de Sylvain Soligon et de son fils, Didier, qui a pris la relève. Sculptures en bois, bronze ou métal jalonnent les rues et jardins de la cité, témoignant de l’esprit créatif local contemporain. Galeries associatives ou privées, ateliers d’artistes, boutiques d’artisans d’art animent le village dès les beaux jours.
♦ Quelques expériences à savourer
Flâner au marché fermier du samedi matin et s’attarder à la terrasse des cafés.
Festoyer en famille ou entre amis aux marchés gourmands, tous les jeudis soirs en juillet et août.
Pique-niquer, à l’occasion d’une petite randonnée, à la chapelle romane de Saint Sernin du Bosc, isolée en pleine campagne, sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Caresser la terre, l’argile, le grés, la faïence, l’émail... à l’occasion du marché de potiers, les 25 et 26 juillet, qui rassemble 35 potiers et céramistes venus de France et d’Europe.
Dîner à la terrasse d’un restaurant, sur la Place des Cornières, et suivre une visite guidée aux flambeaux, les vendredis soirs, du 10 juillet au 28 août.
Remonter le temps grâce aux médiévales, les 1er et 2 août.
Agenda complet sur www.quercy-sud-ouest.com