Le Limouxin

Publié par La rédaction le

Avec les Pyrénées et le pic de Bugarach pour horizon, le Limouxin est un territoire d’accueil, au cœur du Pays cathare.

 

 

℘ Une histoire à raconter

 

Dans ses vallées, ses collines et ses villages, le Limouxin vous raconte son histoire… Elle se cristallise à la croisade contre les Albigeois. Les abbayes, Alet-les-Bains, Saint-Hilaire et Rieunette ont su grandir depuis et ornent le territoire de leurs belles pierres. Le château d’Arques érige son donjon dans une plaine entourée de collines et de bois. Une visite étonnante, celle de Rennes le Château où l’énigme de ce curé de campagne demeure. La route des Gorges de Galamus surplombant le canyon de plusieurs centaines de mètres a été creusée par une poignée d’hommes. Des fours verriers, en pleine forêt dans la montagne, pourquoi ? Chaque village a ici quelque chose à vous raconter : villages circulaires, églises restaurées à l’occasion de « Toques et Clochers », musées, site archéologique, bâti atypique… sont autant de sites à visiter sans modération.

 

 

Le Château d’Arques

 

Site pôle du Pays cathare

Le château, planté sur un mamelon isolé, est constitué d’une enceinte quadrangulaire percée par une porte gothique et d’un élégant donjon, d’une hauteur de 24 mètres, flanqué de quatre tourelles, ce qui en fait un chef d’œuvre de l’architecture gothique médiévale.

 

 

♦ Rennes-les-Bains

 

Unique station thermale réputée pour ses eaux chaudes naturelles aux vertus reconnues (rhumatologie et fibromyalgie), Rennes-les-Bains offre un environnement de soins résolument moderne, agréable et chaleureux grâce à son établissement thermal entièrement rénové.

 

 

 

Rennes-le-château

 

Rennes-le-Château est un village connu dans le monde entier grâce à son curé, l’abbé François Bérenger-Saunière qui laissa dans le village de nombreuses constructions et énigmes. Des énigmes qui inspirent aujourd’hui encore auteurs et chercheurs du monde entier. Le domaine de l’abbé Saunière invite à retracer son histoire en découvrant son musée, ses jardins ou l’église dédiée à Sainte Marie-Madeleine.

 

 

 

♦ Les Gorges de Galamus

 

Ce site naturel grandiose classé et protégé surprend par son relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé des parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur. À découvrir une surprenante route creusée dans la roche dans les années 1900 ainsi qu’un ermitage (ermitage Saint-Antoine) dans la falaise comme suspendu dans le temps.

 

 

 

♦ L’abbaye de Saint-Hilaire

 

Site pôle du Pays cathare

L’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire occupe une position dominante au cœur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire. Ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. L’église romane abrite le « sarcophage » de Saint-Sernin, œuvre majeure du Maître de Cabestany. C’est ici qu’en 1544, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette de Limoux.

 

 

 

À découvrir dans les pâtisseries traditionnelles de Limoux et chez les confiseurs :

 

Le nougat blanc
Sucrerie naturelle et traditionnelle, le nougat blanc, morceau de pur plaisir, est la confiserie limouxine par excellence.

Le pébradous
Ce gâteau apéritif, original pour sa pâte torsadée, agrémenté de poivre, est le compagnon des apéritifs au Crémant, à la Blanquette et au Chardonnay.

Le tap
Ce bouchon de chocolat fin, fourré à la crème de chocolat parfumée au marc de Blanquette et agrémentée de raisins secs, associe la finesse des arômes des produits de la vigne à l’amertume du cacao.