La cité de Carcassonne

Publié par La rédaction le

La cité de Carcassonne est l’un des sites touristiques les plus emblématiques de la période médiévale. Un millénaire d’histoire est gravé dans ses pierres.

 

 

 

♦ Une histoire de France

 

Du nom de Carsac, la première Carcassonne est établie sur un plateau à l’ouest de la cité actuelle entre le VIIIe et le VIe siècle avant Jésus-Christ. C’est dans le courant du VIe siècle avant J.-C. que le site de Carsac est abandonné au profit d’un oppidum sur la butte de la cité. À partir de cette période le promontoire stratégique ne sera plus contesté et l’occupation sera permanente. La cité sera occupée tour à tour par les Gaulois, les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins, les Francs. Carcassonne sera cathare puis, par la force, catholique. Le comté de Carcassonne devient vicomté puis sénéchaussée. Au milieu du XIIIe siècle, la ville basse est créée sur la rive gauche de l’Aude par Saint-Louis et baptisée Bastide Saint-Louis.

 

 

Pendant que cette nouvelle ville déborde d’activités (importante industrie textile), la cité de Carcassonne s’affirme dans son rôle de forteresse royale. Toutefois le recul de la frontière Franco-Espagnole en 1659 entraîne peu à peu son abandon. Au XVIIIe siècle, elle n’est plus qu’un quartier misérable et excentré de la ville basse enrichie par le commerce des vins et la fabrication des draps.
Heureusement, au XIXe siècle, nait la volonté de protéger et restaurer les monuments historiques. Ce n’est que grâce à l’action conjuguée de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit carcassonnais, de Prosper Mérimée et du célèbre architecte Viollet-le-Duc que la cité sera sauvée de la démolition et qu’aujourd’hui des millions de visiteurs peuvent admirer la ville fortifiée la plus accomplie en Europe.

 

 

 

 

La porte d’Aude, près du château comtal, à l’aspect typiquement médiéval, a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Les Visiteurs, Robin des Bois : Prince des voleurs ou Le Corniaud.

 

 

 

Événement mondial, retransmis par de nombreuses chaînes de télévision françaises et étrangères, le feu d’artifice de la cité de Carcassonne attire chaque année des centaines de milliers de personnes sur les bords d’Aude venues assister à cet incroyable spectacle pyrotechnique ! La ville de Carcassonne vous donne rendez-vous à 22h30 aux abords de la cité pour vivre un moment magique !

 

 

 

Le Festival de Carcassonne accueille chaque année au mois de juillet les plus grands artistes dans un site unique au cœur de la cité médiévale, le théâtre Jean-Deschamps. Théâtre, opéra, danse, concerts... plus de 100 spectacles dont 70 gratuits vous attendent !

 

 

 

 

Office municipal de tourisme de Carcassonne
• Bastide Saint Louis :
28, rue de Verdun - 11000 Carcassonne
• Cité médiévale :
impasse Agnès de Montpellier - 11000 Carcassonne
04 68 10 24 30 - www.tourisme-carcassonne.fr