Castelnaudary

Publié par La rédaction le

Capitale du Lauragais, Castelnaudary agite les papilles des gastronomes du monde entier avec sa spécialité : le cassoulet.

 

 

♦ Idéalement situé

Dans le sillon lauragais, délimité au nord par la Montagne noire et au sud par les collines de la Piège qui précèdent les contreforts pyrénéens, Castelnaudary est idéalement située entre Carcassonne et Toulouse. Perché en haut de la ville, le musée du Lauragais est accueilli dans l’ancienne prison de la ville. Construit par Catherine de Médicis au XVIe siècle, ce monument accueille aujourd’hui une exposition sur le cassoulet.

 

 

♦ Le cassoulet

D’abord nommé ragout ou estouffet, conçu pour accommoder les restes et à base de fèves, le cassoulet tire son nom de la cassole. Ce plat en terre cuite tourné dans un village voisin sert à sa cuisson. Ce contenant donnerait au cassoulet son goût si particulier. Découverts en Amérique, les haricots lingots remplacent les fèves à partir du XVIe siècle, époque à laquelle le cassoulet devient tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

 

 

 

Promenade en ville

Tout près du musée du Lauragais, passez par la chapelle du XVIe siècle Notre Dame de Pitié. L’édifice recèle un ensemble de dix panneaux en bois sculptés unique en France. Poursuivez par la collégiale Saint-Michel, construite au XIIIe siècle dans le pur style gothique méridional. Se promener dans la vieille ville réserve de belles surprises comme la façade du XVIIe siècle de l’hôtel Latapie, l’ancien couvent des Carmes, l’ancien Grand Bazar de l’Hôtel de Ville... Puis prenez en direction du nord. Le moulin de Cugarel est un moulin à vent farinier du XVIe siècle dont tout le mécanisme intérieur est intact.

 

 

 

 

Perché en haut de la ville le moulin offre un point de vue panoramique exceptionnel.

 

 

 

 

Le canal du Midi

Enfin, la cité chaurienne est une étape incontournable pour tous ceux qui découvrent le canal du Midi à pied, en vélo ou en bateau. Pierre Paul Riquet a fait ici un port important en y aménageant le Grand Bassin (7 ha). S’amarrer et profiter d’un cadre verdoyant proche du centre-ville et déguster un cassoulet avant de reprendre la navigation...