Alet-les-Bains

Publié par La rédaction le

Alet-les-Bains est à fleur d’eau, le fleuve et les eaux de source. Au cœur du Pays cathare, ce village médiéval offre une expérience unique dans un cadre sauvage et préservé.

 

 

21 bâtiments inscrits ou classés monuments historiques

 

Entre nature, culture et patrimoine, le village d’Alet-les-Bains propose un cadre agréable et relaxant pour les vacances en famille ou entre amis. Alet-les-Bains se situe à une trentaine de kilomètres au sud de la cité de Carcassonne et à 8 km de Limoux. La cité d’Alet-les-Bains se niche dans un méandre de l’Aude au cœur d’un relief montagneux culminant à 750 m d’altitude. Le village est peuplé depuis la préhistoire et fut un site prisé et renommé pour ses eaux thermales dès l’époque gallo-romaine. La station se nommait alors « Pagus Electensis » qui signifie : le lieu choisi, le lieu privilégié. Le village médiéval d’Alet-les-Bains compte 21 bâtiments inscrits ou classés monuments historiques. Les imposants vestiges de son abbatiale-cathédrale, l’une des plus importantes du Languedoc, dominent le bourg. Arcades et façades à colombage, jardins secrets et eau de source y surprennent le flâneur…

 

 

Le village s’est développé à l’intérieur de remparts refortifiés au XIVe siècle, où s’ouvrent deux portes. La porte Cadène, côté nord (vers la piscine), enjambe un fossé et était dotée d’une herse. La porte Calvière, au sud (vers la mairie), est une simple tour-porche s’ouvrant dans les remparts romans. Les rues principales partent de la place en étoile. L’hôtel de ville est installé dans l’ancienne maison de Pierre Cubat, cuisinier des tsars à qui il servait l’eau minérale d’Alet-les-Bains. Né et mort ici, Pierre Cubat est enterré au cimetière du village, tout comme l’auteur Roger Peyrefitte.

 

 

Les vestiges de l’abbaye-cathédrale

 

Au cœur même de la cité, les vestiges de l’abbaye-cathédrale d’Alet émerveillent par leur dimension et leur raffinement, révélant des éléments archaïques, romans et gothiques exceptionnels.

 

 

Ici, le charme vient du bouleversement, du chaos et de la fureur qui sont passés sur l’œuvre des hommes et de leur foi : les guerres de Religion.

 

 

 

♦ Seule ville d’eau autour d’un territoire viticole

 

L’eau à Alet est plus qu’une histoire, c’est une tradition. La source est vivante, on boit son eau depuis des siècles. Encore aujourd’hui, on va au lavoir pour y remplir sa bouteille et savourer cette eau minérale qui coule librement. Les amateurs de détente et de natation ne manqueront pas de goûter aux joies de la piscine d’eau thermale en plein air, un ouvrage des années 1950 qui vaut à lui seul le coup d’œil.

 

 

Pour les plus férus de sports d’eaux vives, ils pourront quant à eux s’en donner à cœur joie en faisant une descente de l’Aude en canoë-kayak, rafting ou hydrospeed ! Enfin, rappelons que le bourg est engagé dans la protection de l’environnement, et est classé Commune zéro phyto.

 

 

 

◊ Idée balade :
Près du rempart sud, vous trouverez le départ d’une promenade de 5 km vers la chapelle Saint-Salvayre, construite au XVIIe siècle. Vue panoramique inoubliable.

 

 

 

 

Point Accueil Abbaye d’Alet-les-Bains
04 68 69 93 56 - accueilabbaye@aletlesbains.com
www.aletlesbains.com