Hôtel*** et restaurant de Bastard

Publié par La rédaction le

hôtel de bastard itinéraires magazine

Escapade en Gascogne Lomagne

 

En franchissant le porche séculaire de l’Hôtel de Bastard-Castaing, bâtiment inscrit aux monuments historiques et devenu l’hôtel restaurant de Bastard, vous entrez dans un lieu chargé d’histoire.

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

 

Construit à la fin du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est situé en contrebas de la rue Nationale, artère principale du centre-ville de Lectoure, à deux pas de l’imposante cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais.
On accède à l’hôtel restaurant de Bastard par un portail en retrait dans la rue Lagrange pour gagner une cour intérieure en galets roulés devenue terrasse ouverte sur les toits et la vallée située au nord de la ville. Le bâtiment principal qui révèle une architecture néo-classique et sobre, en pierre de taille inspirée du courant bordelais, s’élève sur trois niveaux et abrite une grande partie de l’hôtel classé 3 étoiles et le restaurant gastronomique.

 

L’hôtel de Bastard, poétique parenthèse enchantée, le charme de l’ancien.

 

Dans les salons cosy, les murs, plafonds et trumeaux de cheminées portent des décors en plâtre moulé et sculpté évoquant des thèmes variés : la nature, la mythologie, la musique et la guerre. Parquets d’origine et grandes fenêtres à larges carreaux et imposte galbée s’ouvrant sur le jardin complètent le tableau. On accède aux chambres par un escalier d’époque en châtaignier. Certaines ont vue sur Lectoure, d’autres sur la campagne environnante. À la belle saison le petit déjeuner est pris sur la terrasse. L’après-midi, il est possible de se détendre dans le jardin tout en profitant de la piscine extérieure chauffée. Les maîtres mots de la maison : l’accueil et la convivialité.

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

 

Annick & Philippe Birckel, les hôtes du lieu depuis 2015, et tous les membres de leur équipe attachent beaucoup d’importance à l’accueil de leurs clients. Dans un lieu qui en impose, ils veulent d’abord que l’on passe un bon moment. L’atmosphère est résolument détendue et conviviale.

 

Côté cuisine

Le restaurant de l’hôtel propose pour le midi, les jours de semaine, une formule déjeuner et une carte bistronomique. Le soir et le week-end, c’est une cuisine plus enlevée haute en saveurs avec de beaux plats gastronomiques travaillés par le chef Pascal Périgaud et son équipe. Sa production culinaire est créative et fait la part belle aux produits de saison de qualité. Parmi ceux-ci, le melon de Lectoure et le pruneau qui proviennent de Lagarde Fimarcon pour l’un et de La Romieu pour l’autre. La carte gastronomique du restaurant est renouvelée 4 à 5 fois l’année. à la belle saison, les repas sont pris sur l’agréable terrasse.

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

 

Côté cave

Les vins du sud-ouest, notamment avec deux domaines de Lectoure (Domaine d’Arton et Domaine de Mirail) sont largement présents sur une carte des vins construite autour de produits de toutes les régions viticoles françaises, sélectionnés avec attention. Quelques belles découvertes sont promises aux amateurs.
Les fins de repas peuvent, en toute modération, se prolonger avec la dégustation d’un armagnac millésimé issu d’une très large collection exposée au bar de l’hôtel.

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

 

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

Un chef ! Une passion !

Auvergnat d’origine, Pascal Périgaud a posé ses valises en Lomagne en 2016. Avant de prendre en charge la brigade de l’hôtel restaurant de Bastard, il était pendant cinq ans aux commandes de la cuisine dans un établissement similaire dans le Lot.
La cuisine de Pascal est une cuisine d’instinct ; on y retrouve toute sa passion et son application à transformer au mieux chaque produit. « Travailler avec lui au renouvellement de la carte, quatre à cinq fois l’an, est à chaque fois un bel exercice de créativité », dit Philippe Birckel, propriétaire du lieu. « Pascal Périgaud réalise des plats dont on ne s’ennuie jamais, du début à la fin de la dégustation »
indique Annick Birckel.

 

 

hôtel de bastard itinéraires magazine

Historique de l’Hôtel de Castaing

L’hôtel particulier fut construit par François-Dominique de Castaing qui connut une ascension sociale remarquable de par sa carrière militaire. Sa mère n’est autre que Marguerite de Bastard, issue d’une famille de parlementaires toulousains ayant de lointaines attaches lectouroises. François-Dominique vit à Lectoure à la Révolution, période qu’il traverse sans être inquiété : son caractère bienveillant à l’égard des évènements, sa participation généreuse aux œuvres de bienfaisance et son appartenance à la loge maçonnique y furent sans doute pour beaucoup. Marié sans enfant, François-Dominique de Castaing choisit pour héritier, avant sa mort en 1821, Jean-Baptiste de Bastard. Il lui lègue une maison de maître (l’hôtel particulier en question) et plusieurs métairies. Le Baron de Bastard meurt assez jeune. Sa veuve réside alors à l’hôtel avec quatre domestiques. Elle y mène une vie assez mondaine et tient à l’hôtel un des salons les plus raffinés de la région. à son décès, l’hôtel particulier est acheté par Alexandre Dufour, bourgeois lectourois. Plus tard, la ville transforme la bâtisse en hôtel restaurant.

 

 

Hôtel de Bastard
Rue Lagrange
32700 Lectoure
05 62 68 82 44
www.hotel-de-bastard.com