Escapade en Gascogne Lomagne

Publié par La rédaction le

itinéraires magazine gascogne lomagne

Évadez-vous en Gascogne Lomagne, un territoire authentique, calme et accueillant, dont Lectoure est le cœur. Prenez le temps de découvrir des paysages et des villages merveilleux.

 

Lectoure

Bienvenue en Lomagne gersoise. Du haut de son oppidum fortifié, Lectoure, l’antique « Lactora », recèle bon nombre de trésors. Étirée sur son promontoire rocheux, la ville est encadrée d’un côté par la masse compacte de son château, de l’autre par la flèche orgueilleuse de sa cathédrale gothique. Ne ratez pas le palais épiscopal, aujourd’hui hôtel de ville. Lectoure s’enorgueillit également d’hôtels particuliers cossus, comme l’hôtel de Bastard, et de maisons dignes d’intérêts. Musées, antiquaires et ateliers d’artistes vous accueillent. C’est également à Lectoure qu’est cultivé le pastel dont le bleu incomparable a fait la renommée du pays de Cocagne.

 

itinéraires magazine gascogne lomagne
Tourisme Gers/Arbre et Paysage 32/L. Joffre

 

Castéra-Lectourois

À 8 km de là, découvrez le petit village de Castéra-Lectourois, bâti sur un éperon rocheux. Passez les belles maisons anciennes, le puits du XIIIe siècle, et profitez depuis la terrasse de la vue sur une grande partie de la vallée du Gers et la campagne environnante.

 

itinéraires magazine gascogne lomagne

Tourisme Gers/CDT32/C. Pistre

 

La collégiale de la Romieu

À une petite dizaine de km de Castéra-Lectourois, visitez la collégiale de la Romieu, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, site incontournable du tourisme gersois, fondée au XIVe siècle.

 

itinéraires magazine gascogne lomagne

Tourisme Gers/CDT32/Carossio Michel

 

itinéraires magazine gascogne lomagne

Tourisme Gers/CDT32/R. Lequai

 

Marsolan

Sur la route du retour à Lectoure, arrêtez-vous à Marsolan, ancien castelnau, construit sur le penchant sud du plateau, avec ses étalements de maisons à l’aspect méditerranéen. Vous pourrez notamment y voir son belvédère avec un magnifique point de vue, sa halle, son église, avec son jardin classé et son orgue rénové, véritable joyau. La fontaine romaine également restaurée, qui dans un écrin de verdure, invite au repos et à la méditation.

 

itinéraires magazine gascogne lomagne

Tourisme Gers/OT Lectoure/Corine Roques