De Castres à Mazamet, en passant par Hautpoul, le Pays d’Autan à la nature généreuse témoigne de siècles d’histoires, d’art, de religions et de traditions. Partez en randonnée, entrez dans les musées, allez au stade de rugby...
Visitez Castres
♦ Les maisons sur l’Agout
Depuis le quai Tourcaudière, le quai des Jacobins et le pont Neuf, vous découvrirez les fameuses maisons de bois multicolores sur l’Agout. Dès le Moyen Âge elles abritaient des tanneurs, teinturiers, parcheminiers, papetiers et tisserands. Pour leurs ouvrages, ces artisans utilisaient l’eau de la rivière. Conservés et magnifiquement restaurés, ces anciens ateliers donnent aujourd’hui tout son cachet à la ville.
♦ Les hôtels du XVIIe siècle
La prospérité de Castres au XVIIe siècle se devine dans les superbes hôtels particuliers dont la ville recèle. Tourelles à encorbellement, fenêtres à meneaux, façades en brique et pierre… traduisent une Renaissance toute toulousaine. Citons l’hôtel Jean Leroy, l’hôtel Oulès, dit aujourd’hui de Nayrac, l’hôtel de Vivies et l’hôtel de Poncet.
♦ Promenade en bateau
Embarquez à bord du Miredames ! Ce bateau en bois construit sur le modèle des anciennes diligences fluviales, qui parcouraient les rivières et canaux jusqu’à la fin du XIXe siècle, n’attend que vous. Au départ de l’embarcadère du centre-ville, vous remontez doucement les boucles verdoyantes de l’Agout pour atteindre, 20 minutes plus tard, le parc de Gourjade, espace naturel de 53 hectares dédié à la promenade et aux loisirs. Au retour, le Miredames vous réserve un point de vue incomparable sur les fameuses maisons sur l’Agout.
♦ Musée Goya
Installé dans l’ancien palais épiscopal, ce musée d’art hispanique unique en France est consacré aux peintres espagnols en général et à Francisco Goya en particulier.
♦ Musée Jean-Jaurès
Créé en 1959 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Jaurès à Castres, ce musée centre national présente la vie et l’œuvre du tribun, ainsi que son époque.
♦ Castres, ville festive
Mi-mars. Castres, surnommée la petite Venise, fête le carnaval à la vénitienne.
5 > 12 juillet. Le festival Les Extravadanses célèbre la danse sous toutes ses formes. Tous les spectacles sont gratuits.
17 > 19 juillet. Le festival À portée de rue met la musique classique à la portée de tous. Concerts gratuits.
1er > 13 août. Les danses folkloriques du monde entier se donnent rendez-vous au festival Couleurs du monde. Gratuit.
Autour de Mazamet
♦ La Montagne Noire
Au sud du Tarn, à 20 km de Castres, la ville de Mazamet est la porte d’entrée de la Montagne Noire. Voilà un beau relief aux gorges encaissées, aux ruisseaux parfois impétueux, aux multiples vallées, aux roches diverses et variées, aux forêts denses, touffues et colorées, au rafraîchissant lac de Montagnès. Des couleurs qui changent au gré des saisons. Très nombreuses possibilités de randonnées ! De Mazamet à Labastide-Rouairoux aux portes du Tarn, en route sur la « Passa Païs » (« Passe-Pays »), ancienne voie de chemin fer aménagée aujourd’hui en voie verte, faisable à pied comme à VTT ou à cheval.
♦ La passerelle himalayenne
Balade vertigineuse unique en Occitanie ! La passerelle himalayenne de Mazamet est un chemin aérien à 70 m de haut sur 140 m de long. Outre le point de vue exceptionnel sur les gorges de l’Arnette qu’elle traverse, elle relie Mazamet au village médiéval d’Hautpoul.
La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.
À ne pas rater : la visite guidée aux flambeaux du village fortifié d’Hautpoul
En nocturne, à la lueur changeante de flambeaux portés par les visiteurs, l’ancien castrum médiéval d’Hautpoul dévoile son histoire, ses drames et ses légendes. Le talent du guide, le troubadour « Aymeric de Miraval », permet de s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse du lieu et d’imaginer les tragédies qui s’y sont déroulées. Le siège de Simon de Montfort et la fuite des Cathares sont évoqués ainsi que le dernier aménagement : la passerelle himalayenne de Mazamet.
Les mardis soirs 09, 16, 23 et 30 juillet et 06 et 11 août 2019. Sur réservation obligatoire (places limitées) auprès de l’Office de Tourisme (05 63 61 27 07).
Office de tourisme de Castres - 2, place de la République
81100 Castres - www.tourisme-castres.fr
Office de tourisme de Mazamet - rue des Casernes
81200 Mazamet - www.tourisme-mazamet.com