Le palais épiscopal d’une rare puissance et l’imposante cathédrale sont notamment les deux monuments phares. À quelques pas, la collégiale et le cloître Saint-Salvi valent le détour.
Le palais de la Berbie
Visiter ce palais du XIIIe siècle est étroitement lié à la découverte du musée Toulouse-Lautrec qu’il abrite : salles voûtées médiévales, pavements médiévaux, plafonds peints, chapelle, jardins, galerie Renaissance, grands salons… ouvrez l’œil.
Remarquables, les jardins du Palais offrent une vue panoramique sur les berges du Tarn, le ponton des gabarres et le quartier de la Madeleine. En vous retournant vous
apprécierez la vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Cécile.

© Office de tourisme Albi - Ville d’Albi.
La collégiale et le cloître Saint-Salvi
Du nom du 1er évêque de la ville, la collégiale Saint-Salvi se dresse fièrement depuis le XIe siècle. Elle fait partie des plus vastes églises romanes de l’Albigeois. Poussez la curiosité jusqu’au cloître. Construit en 1270, ce petit havre de paix est une invitation à la quiétude.

© Office de tourisme Albi - Ville d’Albi.
Sainte-Cécile
La cathédrale Sainte-Cécile offre des dimensions exceptionnelles qui lui confèrent son allure austère et défensive. Son style gothique dit méridional la distingue de ses contemporaines, comme Chartres, Reims et Amiens. À l’intérieur, 18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Elle se lit comme une Bible illustrée. Sous le grand orgue, parmi les plus beaux de France, se tient la plus ancienne représentation du Jugement dernier. Le chœur, avec ses 200 statues de pierre ciselée, recèle la statuaire la plus importante de France pour la fin du Moyen âge. Autre trésor : le fac-similé de la Mappa Mundi, une des plus anciennes cartes du monde connu au VIIIe siècle conservée depuis 1 300 ans par les Albigeois, est exposé de juin à septembre dans la salle du trésor.

© Ville d’Albi.

© Office de tourisme Albi - Ville d’Albi.