Cordes Gothique

Publié par La rédaction le

Cordes-sur-ciel tarn

Cordes-sur-Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel.

 

Lorsque le visiteur vient à Cordes, il découvre une cité médiévale, âgée de presque 800 ans, en parcourant un dédale de rues étroites encore pavées comme elles l’étaient à l’origine. Puis son regard se posera forcément sur les somptueuses façades gothiques qui ornent l’artère principale de la cité à savoir la Grand Rue Raymond-VII. Ces façades gothiques sont classées Monuments historiques remarquables de France pour leur intérêt architectural car en effet, elles ont été construites à des moments caractéristiques dans l’évolution de cette architecture : on y observe le gothique primitif du XIIIe siècle, puis le rayonnant du XIVe et enfin les prémices du flamboyant dans la toute fin du XIVe.

 

Cordes-sur-ciel tarn

 

Gothique primitif, gothique rayonnant, gothique flamboyant, les façades de Cordes surprennent !

 

Cordes-sur-ciel tarn

 

La restauration de ces façades (qui n’aura lieu qu’au XXe siècle) est dûe à la venue de Prosper Mérimée en 1834. À ce moment-là, Prosper Mérimée, plus connu comme auteur français de romans et de nouvelles, est aussi Premier Inspecteur des Monuments historiques, mandaté par le Ministère de la Culture, et ami de Viollet le Duc. Il se déplace dans toute la France afin de repérer puis classer les monuments dignes d’un intérêt historique et architectural. C’est ainsi qu’il désignera à Cordes quelques 18 monuments classés par la suite Monument historique remarquable de France.

 

cordes-sur-ciel tarn