ALBI insolite
Publié par La rédaction le
Albi est une ville unique pour la puissance de son ensemble monumental reconnu et classé par l’UNESCO. Cathédrale Sainte-Cécile et Palais de la Berbie forment un ensemble épiscopal unique, préservé, comme figés dans le temps.
♦ Le palais de la Berbie
Visiter ce palais du XIIIe siècle est étroitement lié à la découverte du musée Toulouse-Lautrec qu’il abrite. Le palais de la Berbie est l’un des plus anciens palais épiscopal de France. Ce château a été remanié au fil des siècles. Remarquables, les jardins du Palais offrent une vue panoramique sur les berges du Tarn, le ponton des gabarres et le quartier de la Madeleine. En vous retournant vous apprécierez la vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Cécile.
LE SAVIEZ-VOUS Gaspart Daillon du Lude avait fait ériger une galerie aérienne entre le palais et la cathédrale ! |
♦ La collégiale et le cloître Saint-Salvi
Du nom du 1er évêque de la ville, la collégiale Saint-Salvi se dresse fièrement depuis le XIe siècle. Elle fait partie des plus vastes églises romanes de l’Albigeois. Poussez la curiosité jusqu’au cloître. Comme du temps des moines qui avaient pour tradition de cultiver un Jardin des Simples, un jardin harmonieusement rythmé par des plantes médicinales, décoratives, aromatiques, condimentaires prendra place au cœur de ce havre de paix en 2020.
LE SAVIEZ-VOUS La cathédrale renferme un trésor : le fac-similé de la Mappa Mundi, une des plus anciennes cartes du monde connu au VIIIe siècle conservée depuis 1 300 ans par les Albigeois, est exposé de juin à septembre dans la salle du trésor. |
♦ Sainte-Cécile
La cathédrale Sainte-Cécile offre des dimensions exceptionnelles qui lui confèrent son allure austère et défensive. À l’intérieur, 18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Toute sa modernité repose sur les peintures en trompe-l’œil dans lesquels sont également cachés tout un bestiaire et un imagier médiévaux. La cathédrale était le centre d’un fourmillement artistique : les artistes sont venus de Flandres, d’Italie, de Bourgogne pour y travailler et réaliser ce décor époustouflant. Sous le grand orgue, parmi les plus beaux de France, se tient la plus ancienne représentation du Jugement Dernier. Le chœur, avec ses 200 statues de pierre ciselée, recèle la statuaire la plus importante de France pour la fin du Moyen Âge.
Dans son écrin de brique, diffusant une atmosphère chaleureuse, Albi révèle des trésors d’architecture.