Du Pays cordais au Pays de Vaour

Publié par La rédaction le

Au nord du Tarn, s’étendent le Pays cordais et le Pays de Vaour dont sont incontestablement les joyaux les villages médiévaux de Cordes-sur-Ciel, Milhars et Penne.

 

 

♦ Cordes-sur-Ciel

 

Cité montant à l’assaut du ciel depuis 1222, Cordes-sur-Ciel fascine tous ceux qui la découvrent. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. À l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, Cordes-sur-Ciel a été élu Village préféré des Français en 2014.

 

 

Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager
au travers des siècles !

 

 

Les musées de Cordes-sur-Ciel :

◊ Musée d’Art Moderne et Contemporain.
Installé dans la Maison du Grand Fauconnier, classée monument historique, le musée présente des œuvres du XXe et XXIe siècles : Picasso,    Verdet, Léger, Fromanger, Baskine, Brayer…

◊ Musée Charles-Portal.
Prolongez la découverte du village avec la visite de ce musée consacré à l’histoire et l’architecture de la cité. Le bâtiment en soi vaut le détour : seul édifice militaire médiéval visitable à Cordes.

Citons aussi Les Arts du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès et le musée de la Broderie.

 


 

Cordes-sur-Ciel fête le Moyen âge & le musique baroque

13 → 14 juillet. Les fêtes médiévales du Grand Fauconnier mettent la cité à l’heure du Moyen Âge : fauconnerie, musique, danse, tavernes...

20 → 26 juillet. Le festival Musique sur Ciel aborde tous les répertoires, de la musique baroque à des créations de jeunes compositeurs.

 


 

♦ Penne

 

Du haut de son éperon rocheux couronné par une forteresse imprenable défiant les lois de l’équilibre, le village de Penne veille sur les gorges de l’Aveyron. Au gré des ruelles étroites et sinueuses, découvrez d’anciennes mesures à grains, des maisons à colombages, des portes et linteaux du XVIIe siècle, l’église, les remparts et portes fortifiées. L’origine de ce pittoresque bourg médiéval est étroitement liée à celle de son château, chef-d’œuvre d’architecture militaire conçu dès la fin du Xe siècle, classé monument historique, restauré et ouvert au public.

 

 

♦ Milhars

 

Ce village médiéval, surnommé « village des murs », se développe en « escargot », en contrebas du château féodal restauré en 1630. De nombreux vestiges de son riche passé sont à voir : remparts en fer à cheval avec de beaux arcs de décharge, portes fortifiées… L’église gothique Saint-Pierre-aux-Liens abrite un beau lustre du début du XVIe siècle représentant le martyr de Saint-Sébastien. Le printemps venu, flânez dans le village qui se pare de mille et une fleurs.