Le quart sud-ouest du Tarn regorge de merveilles. Des paysages vallonnés à la vallée de l’Agout, en passant par un balcon sur les Pyrénées, bienvenue en terre de pastel, terre d’abondance.
Le Pays de Cocagne forme historiquement un triangle entre Toulouse, Albi et Carcassonne. Du xiiie au xvie siècle, le terroir s’est révélé particulièrement propice à la culture de l’Isatis Tinctoria, cette plante dont la fermentation des feuilles donne un bleu unique. La culture du pastel a enrichi ici bien des villages.

© Ville de Lavaur.
Lavaur
La capitale du Pays de Cocagne est une cité d’histoire et de caractère. Après une visite de la cathédrale Saint-Alain, imposant édifice en brique surplombant l’Agout restauré récemment, déambulez dans le jardin de l’évêché, les rues du centre ancien, le quartier médiéval… Lavaur vit aussi dans son temps.
La ville jouit d’une activité culturelle bouillonnante.

© CDTTarn / Christian Rivière.
À ne pas rater : le grand marché du samedi matin et le jacquemart. Lavaur est la seule ville du Sud-Ouest à posséder un jacquemart, automate en bois frappant une cloche, hissé dans une tour de la cathédrale. Il sonne encore.

© CDTTarn / Laura Fernandes.
Saint-Sulpice
Niché au confluent du Tarn et de l’Agout, la charmante ville de Saint-Sulpice n’est qu’à 20 minutes de Toulouse et 30 minutes d’Albi. Avec son château et son exceptionnel souterrain refuge, le site médiéval du Castela demeure une halte incontournable pour les visiteurs. Formé d’une série de galeries et de salles creusées au pic de fer au Moyen Âge, le souterrain se situe sous les ruines du château. Pleine de mystères et d’histoires, la visite du souterrain du Castela est une expérience captivante et inoubliable pour les enfants comme pour les adultes !

© Laurent Ringeval. Ville de Saint-Sulpice.

© CDTTarn / L. Frezouls.

© CDTTarn / L. Frezouls.
Lautrec
Fondée en 940, la cité de Lautrec s’est développée au pied d’un éperon rocheux. Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Lautrec offre une promenade charmante dans ses ruelles médiévales. Il doit également sa renommée à la production labellisée de l’Ail Rose de Lautrec. Profitez-en pour goûter la soupe à l’ail, un délice de douceur. Le pastel occupe encore une belle place dans le village : boutiques et ateliers découvertes. Enfin, visitez le moulin à vent de la Salette. Il date de 1688 et est un des rares moulins à vent à encore produire de la farine dans notre région.

© CDTTarn / Christian Rivière.
Puylaurens
Outre le côté charmant de ce village, et qu’il serait le berceau de la Marianne, Puylaurens peut se vanter d’un balcon sur les Pyrénées et la Montagne Noire d’où il offre un point de vue sublime.
Tout près
- Au nord du Pays de Cocagne :
Giroussens. Découvrez cet agréable village, son Centre céramique et le parc floral Le Jardin des Martels. - Au sud du Pays de Cocagne :
l’abbaye-école de Sorèze et le musée Dom Robert de la tapisserie du XXe siècle.