La Gascogne Lomagne et les bastides de Lomagne
Publié par La rédaction le
Les blogueurs Oré et Seb de Il était un couple ont découvert pour Itinéraires la Gascogne Lomagne. Un territoire authentique et accueillant dont Lectoure est au cœur.
Texte et photos Oré et Seb
Lectoure
Placée sur un éperon calcaire qui domine la vallée, à la place de l’ancien oppidum, la ville offre de multiples trésors : l’ancien hôpital – château des Comtes d’Armagnac, la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, le palais épiscopal devenu Hôtel de ville... La ville dispose même d’un centre thermal installé dans l’hôtel de Goulard, ancien hôtel
particulier du xviiie siècle. D’ailleurs, la ville compte encore aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers du XVIIe, XVIIIe et XIXe qui participent à cette impression de commune bourgeoise en son temps.
L’ancien hôpital, construit sur l’emplacement de l’ancien château des Comtes d’Armagnac, accueille aujourd’hui le Village des Brocs, où antiquaires, brocanteurs et artistes se mélangent et proposent des objets de toute sorte aux visiteurs.
N’oubliez pas non plus de faire le tour des 3 km de remparts qui encerclent la ville et qui offrent depuis les belvédères une vue spectaculaire sur la vallée environnante !
La Romieu
Nous avions entendu parler du village de La Romieu et de sa fameuse collégiale Saint-Pierre classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
Le village doit sa création au xie siècle à un moine qui rentrait d’un pèlerinage à Rome. L’endroit est à la croisée des chemins partant du Puy-en-Velay et de Rocamadour. Et comme « pèlerin » se dit « roumiou » en gascon, le village de La Romieu a vu le jour.
Mais ce ne sont que quelque trois cents ans plus tard qu’un cardinal, cousin du pape Clément V, originaire du village et très influent, demanda la construction de la collégiale.
Malheureusement, le temps frais hivernal de février ne nous a pas permis de la visiter dans de bonnes conditions ; nous avons eu un aperçu de son cloître gothique et de son haut clocher carré surmonté d’une tour octogonale ; en revanche, comme les fresques de sa sacristie ont récemment été restaurées, nous reviendrons aux beaux jours en profiter !
Nous avons donc pu déambuler dans les jolies ruelles du village, marcher sous les arcades et chercher les chats ! Nous ne vous en disons pas davantage. Vous aussi, allez y chercher les chats, et trouvez pourquoi.
Saint-Clar
Bastide construite sur un haut plateau, Sain-Clar domine la vallée de l’Arrats. À l’office de tourisme, sous la magnifique halle aux piliers de bois du XIIIe siècle, Caroline nous renseigne. Une chose est sûre, nous reviendrons avec les enfants pour visiter le musée de l’école publique où toute une collection de matériel scolaire et pédagogique est rassemblée dans la toute première école du village, et mise en scène suivant un concept original de reconstitution.
La promenade dans le village est très agréable. Fait très rare, le village compte 2 places à arcades et 2 églises ; il y avait même 2 châteaux à l’époque, celui de l’évêque de Lectoure et celui du vicomte de Lomagne ! On vous conseille de marcher dans les ruelles très étroites, vous découvrirez le jardin des 4 saisons, et de profiter le long de l’ancien chemin de ronde des points de vue panoramiques sur la vallée.
Sarrant
À une heure de Toulouse se trouve Sarrant, village parmi les Plus Beaux Villages de France. On pénètre dans la bastide par une porte fortifiée du XIVe siècle. De hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages se succèdent dans un petit dédale de rues qui entourent une jolie église.
Au fur et à mesure que nous avançons, nous allons de surprise en surprise : des portes en bois sculptées, un tourneur sur bois, un joli lavoir, un jardin médiéval avec des plantes aromatiques et médicinales, des peintures sur les murs d’une maison dans le style « street art » et… une librairie-tartinerie ! Vous lisez bien, une librairie-tartinerie dans un village de quelque quatre cents âmes ! Le lieu vaut le détour, avec ses poutres apparentes, ses murs enduits, et ses livres à perte de vue, 20 000 ouvrages allant de la littérature aux livres spécialisés ! L’an prochain, Didier et Catherine fêteront les 20 ans du lieu. Et si la lecture vous ouvre l’appétit, vous êtes au bon endroit : de gourmandes tartines salées et sucrées peuvent être dégustées sur place, accompagnées d’une sélection de boissons chaudes ou fraiches. Tous les produits sont « authentiques » car les fournisseurs sont locaux et ont ce goût du bon produit !
En sortant de la librairie-tartinerie, nous avons posé devant les tableaux peints à même le mur d’une maison. L’illustratrice Valérie Dumas venait de terminer son exposition. Sarrant est depuis 2 ans le village de l’illustration. En effet, l’été, se déroulent les Estivales de l’illustration, un festival qui rassemble tous les fous de dessins, les amateurs d’images, les amoureux des livres et les artistes.
Les blogueurs Oré et Seb de Il était un couple
Il était un couple, ce sont les aventures d’Oré&Seb. Ce couple s’est installé récemment sur la région toulousaine. Tous les deux curieux de nature ne tiennent pas en place. « Partout où l’on s’installe, il faut qu’on se balade, qu’on découvre, qu’on visite, qu’on apprenne ! »
Partageant leurs découvertes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’internautes ont suivi leurs périgrinations. Au cours de leurs escapades, Oré et Seb découvrent des territoires. Le couple vit l’instant, le savoure, s’en imprègne, puis le
« capture » et le partage sur son blog et les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir de leurs followers. Une authenticité qui a retenu l’attention du programme Wonderbox.fr testeurs de rêves, pour lequel ils ont passé un week-end à Najac.
Découvrez ce reportage et bien d’autres sur :
www.instagram.com/iletaituncouple
www.facebook.com/iletaituncouple