Les Pyrénées-Orientales, bienvenue en Cerdagne !
Publié par La rédaction le
À l’ouest des Pyrénées-Orientales, la Cerdagne est une haute plaine qui a les faveurs de la nature : ensoleillement maximal, sources d’eaux chaudes, paysages magnifiques en toutes saisons.
♦ Une destination nature
Les hauts plateaux de la montagne catalane sont une invitation à la randonnée : vallée du Passet, lac des Bouillouses, vallée d’Eyne, gorges de Llo, massif du Puigmal… Outre la randonnée, de nombreuses autres activités vous attendent : ski, chiens de traineaux, parapente, canyons en eaux chaudes, VTT, équitation, espace aqualudique, accrobranche, escalade, pêche, golf.
Lac du Lanoux
Llivia, enclave espagnole.
♦ Un riche patrimoine
La Cerdagne jouit également d’un intéressant patrimoine architectural : la citadelle de Mont-Louis édifiée au XVIIe siècle par Vauban, la cité pittoresque et médiévale de Villefranche-de-Conflent, le fort Liberia, les églises romanes…
Villefranche-de-Conflent.
♦ Le Train jaune
Pour découvrir la région en douceur, embarquez à bord du Train jaune. Ce symbole du Pays catalan relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol/Enveitg (1 232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1 200 m de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère, la plus haute de France (1 593 m). Édifiée au début du siècle dernier, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département.
♦ Les bains sulfureux
Après une journée passée à crapahuter, vous ne rechignerez pas à plonger au cœur de la montagne dans les eaux chaudes des bains sulfureux : les bains de Dorres, les bains de Llo, les bains de Saint-Thomas.
♦ Les fêtes traditionnelles
Une fois bien détendu, participez aux fêtes traditionnelles au cœur du territoire : le festival de musique d’Hix à Bourg- Madame, Bouillon de culture, le concours de chiens de bergers, les fêtes du 15 août, la danse avec l’Aplec de Sardanes et bien sûr la Xicolatada, cette fête traditionnelle du village de Palau-de-Cerdagne qui remonte à plusieurs siècles.
♦ La gastronomie cerdane
La fête est aussi dans l’assiette. Quel plaisir de goûter aux produits du terroir. La cuisine de ce territoire regorge de saveurs et d’arômes surprenants. Dégustez une raclette à la tomme catalane accompagnée de charcuterie de Cerdagne suivi d’une véritable crème catalane. Vous allez fondre.
♦ Une région à la pointe de l’énergie solaire
Bénéficiant d’un ensoleillement annuel exceptionnel et d’une pureté de l’atmosphère (une altitude élevée et un faible taux d’humidité), la Cerdagne a été choisie pour abriter trois sites solaires de renommée mondiale : le four solaire d’Odeillo, le four solaire de Mont-Louis et la centrale solaire Thémis située à Targassonne. Ajoutons une nouvelle venue : la centrale solaire thermodynamique eLLO inaugurée en septembre 2019.