Les Hautes-Pyrénées, prendre de la hauteur

Publié par La rédaction le

hautes pyrénées pic du midi

Parmi les Grands Sites des Hautes-Pyrénées, refaites le monde au Pic du Midi, évadez-vous dans la Réserve Naturelle du Néouvielle ou randonnez à Gavarnie.

 

♦ Le Pic du Midi

Incontestable plus beau balcon naturel sur les Pyrénées, le Pic du Midi est facilement accessible depuis la station de La Mongie grâce à un téléphérique. Au sommet, à 2 877 mètres d’altitude, la vue est à couper le souffle. La chaine des Pyrénées s’offre à vous à 360°. La pureté de l’air, de la lumière ainsi que la stabilité de l’atmosphère permettent une qualité d’observation unique, qui permet de distinguer les grandes plaines du Sud-Ouest et les contreforts du Massif Central.
Le Pic du Midi propose des visites en journée, des soirées observation des étoiles, et des nuits au sommet. Possibilité également de pratiquer des descentes en VTT ou du ski freeride depuis le sommet.

 

hautes pyrénées pic du midi

 

Évidemment notre préférence va à la nuit au sommet. Mais les places sont chères, les installations ne compte que 12 chambres doubles et 3 chambres individuelles. L’aventure pour les 27 privilégiés commence en fin de journée, lorsque les touristes quittent le Pic du Midi. Coucher de soleil époustouflant depuis les terrasses, découverte des étoiles dans le plus haut planétarium d’Europe, observation des étoiles avec accès à la coupole Charvin. Après une courte nuit, inoubliable lever du soleil sur les Pyrénées. Simplement majestueux.

 

hautes pyrénées pic du midi

 

♦ Réserve naturelle du Néouvielle

Avec sa myriade de lacs et ses pins à crochets centenaires, le massif du Néouvielle est un espace naturel montagnard unique. Paysage d’arêtes granitiques, la réserve naturelle du Néouvielle est le décor magique de nombreuses randonnées. Le tour du Néouvielle se fait de refuge en refuge (5 refuges gardés dans le Massif). Possibilité d’y passer une journée en famille bien évidemment. Pique-nique avec vue sur le pic du Néouvielle et d’autres pics de plus de 3 000 m.

 

hautes pyrénées reserve naturelle neouvielle

 

♦ Gavarnie

La plus célèbre arène naturelle du monde est sans conteste le cirque de Gavarnie. Depuis le village de Gavarnie, la vue sur le cirque est déjà saisissante. Un sentier facile, qui se pratique à pied ou à dos d’âne, vous conduira au pied de cette incroyable muraille de 1 700 m de hauteur et de 14 km de circonférence. Ici les parois culminent à plus de 3 000 m d’altitude et la grande cascade jaillit de ses 432 m de haut. En été, du 24 juillet au 5 août, ne manquez pas le festival de Gavarnie, le plus haut d’Europe et en plein air.

 

hautes pyrénées gavarnie

 

« Quoi que vous ayez pu voir, ce que vous apercevez maintenant ne ressemble à rien de ce que vous avez rencontré ailleurs ». Victor Hugo.