L’Ariège, entre préhistoire et Moyen Âge

Publié par La rédaction le

ariège pyrénées

Le château de Montségur.

 

L’Ariège vous invite à un voyage dans le temps. Pénétrez dans les entrailles de la terre, sur les pas des hommes préhistoriques. Grimez sur les éperons rocheux à l’assaut des châteaux de l’époque cathare.

 

 

♦ Un spectaculaire patrimoine moyenâgeux

 

Pourchassés, persécutés pendant plus d’un siècle par l’Église catholique, les cathares ont trouvé refuge dans les vallées les plus reculées de l’Ariège et des Pyrénées. Mais Montségur défie encore le temps. Autour de
ce château emblématique, symbole de la résistance cathare, vous découvrirez quelques tours, des ruines d’enceintes fortifiées, un donjon surgi de nulle part. Le Moyen Âge en Ariège c’est aussi le château de Foix. Au-delà du catharisme, il évoque la dynastie des Comtes de Foix et son fils le plus connu, Henri IV, roi de France, dernier comte qui a rattaché Foix et l’Ariège, au royaume de France.

 

ariège prénées chateau de Lordat
Le château de Lordat.

 

Aux alentours, de nombreux autres châteaux nous relient à l’histoire cathare. Le château de Miglos dresse ses imposantes ruines sur un éperon calcaire, dans la vallée du Vicdessos, entre Niaux et Capoulet. Le château de Lordat quant à lui offre un panorama unique sur la vallée de l’Ariège. La forteresse de Roquefixade, juchée au sommet d’une impressionnante falaise, fait face au Château de Montségur. Des animations sont organisées dans certains châteaux ou autour. Certains se visitent.

 

ariège chateau de Miglos
Le château de Miglos.

 

♦ Sur les traces de la préhistoire

 

Les Pyrénées ariégeoises abritent des grottes préhistoriques et géologiques exceptionnelles. Au sud de La Vallée de l’Arize, la renommée archéologique de la grotte du Mas-d’Azil en fait l’un des sites majeurs de la région. Le lieu tient sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Tout près de Tarascon-sur-Ariège, la grotte de Niaux est une des rares grottes ornées encore ouvertes au public. Découvrir ses peintures vieilles de 14 000 ans à la lueur de la lampe est extraordinaire.

 

ariège pyénées la grotte de Niaux
Tel un pionnier, découvrez la grotte de Niaux à l’aide d’une lampe torche et suivez le parcours souterrain qui vous mènera jusqu’aux peintures préhistoriques vieilles de 14 000 ans.

 

Ne vous fiez pas à sa petite taille, la grotte de la Vache est une véritable géante de la Préhistoire ! Elle fut le lieu de vie de Cro-Magnon, il y a 13 000 ans. Enfin, citons également la grotte de Bédeilhac, au paysage souterrain extraordinaire. La préhistoire en Ariège ce sont aussi des parcs à thème : le Parc de la Préhistoire (Tarascon), Au Pays des Traces (Saint-Lizier) et Xploria (Le Mas-d’Azil).

 

ariège pyrénées la grotte de Bédeilhac
La grotte de Bédeilhac.

 

Pour les amateurs de concrétions et d’eaux souterraines, les Pyrénées ariégeoises abritent des grottes géologiques grandioses comme la grotte de Lombrives (tout près de Tarascon) et la rivière souterraine de Labouiche (près de Foix).

 

ariège pyrénées parc de la préhistoire
Le Parc de la Préhistoire à Tarascon.