La Haute-Garonne, Les Pyrénées en ligne de mire
Publié par La rédaction le
Il n’est pas rare d’apercevoir de la région toulousaine les Pyrénées. La Haute-Garonne recèle dans les Pyrénées deux Grands sites : Saint-Bertrand-de-Comminges et Luchon. Ajoutons le lac d’Oô.
♦ Saint-Bertrand-de-Comminges
On s’arrête aux portes des Pyrénées à SaintBertrand-de-Comminges pour découvrir son patrimoine médiéval : ses charmantes ruelles, son imposante cathédrale Sainte-Marie et son site antique. Le site romain fondé il y a 2000 ans n’a pas encore livré tous ses secrets. Vous pourrez découvrir les vestiges des thermes, du marché et de l’ancien théâtre romain. Il est possible de visiter le chantier des fouilles de mi-juin à mi-juillet. Les archéologues sont toujours à la recherche de trésors dans une nécropole de l’Antiquité tardive de la ville romaine de Lugdunum des Convènes. Un peu à l’écart de la ville, votre balade culturelle se poursuit jusqu’à la Basilique Saint-Just de Valcabrère, l’une des plus belles églises romanes de la région. Les amoureux d’architecture seront ravis.
*Images ci-dessus : Saint-Bertrand-de-Comminges
♦ Luchon et le lac d’Oô
La résidence Villa Luisa à Luchon, bâtie en 1870.
Ville pyrénéenne, Luchon séduit par son style thermal plutôt XIXe siècle, dans un écrin naturel entouré de 18 sommets de plus de 3000 mètres. Après 14 km de route sur la D618 puis la D76, vous stationnerez aux Granges d’Astau. Après une heure de marche sur le sentier GR10, vous découvrirez le sublime lac d’Oô. Une des attractions est sa cascade de 275 m de hauteur.
Une randonnée facile d’une heure permet d’accéder au lac d’Oô. Le sentier se prolonge au- delà du lac, vers les lacs d’Espingo et de Saussat, puis plus haut vers le lac du Portillon.