Ariège Pyrénées, l’aventure et la déconnexion sont encore possibles
Publié par La rédaction le
Déconnexion, oxygénation, partage, émotion… c’est la promesse de ce territoire à la nature grandiose et au patrimoine riche d’histoire.
♦ LIBRE de rester en mode avion
Voici une sélection des + beaux points de vue, attention, émotions intenses garanties.
℘ Le Pic du Tarbesou, 2 362 m d’altitude, une vue exceptionnelle sur les sommets et lacs des Pyrénées en seulement 1h de marche !
℘ Le Plateau de Beille, 1 800 m d’altitude, un panorama magnifique, un lieu d’estive pour les chevaux de Mérens et les vaches gasconnes, un écrin de calme et de beauté accessible en voiture.
℘ Le Col de la Core, un des nombreux spots de la Route des Cols qui traverse les Pyrénées. À 1 400 m d’altitude, dans la vallée de Bethmale le site offre une vue magnifique sur les forêts et les sommets des Pyrénées.
℘ Le Col d’Agnes, entre les vallées de Massat et d’Aulusles-Bains, étape d’une route sinueuse que l’on prend plaisir à faire tranquillement en admirant les paysages somptueux. Itinéraire réputé des cyclistes !
♦ LIBRE de ne pas aller à la plage
Balade bucolique en vallée de Bethmale
Des toits à 2 pentes couverts d’ardoises, des balcons qui servaient de séchoir ; un folklore omniprésent, un lac aux eaux émeraudes… voici le tableau de cette vallée à 1 074 m d’altitude. Pascal, le dernier sabotier perpétue les gestes et fabrique les sabots à pointe longue ; Anne a décidé de revenir sur ses terres et régale les gourmands avec des sorbets fermiers mais aussi des confitures, des sirops, au parfum de cueillette sauvage. Riche de savoir-faire et de légendes, cette vallée a su garder son identité.
♦ LIBRE de ne pas suivre la tendance
Journée transhumance en Couserans
Chaque année début juin, éleveurs et randonneurs accompagnent à cœur joie les troupeaux de moutons, bovins, chevaux de Mérens rejoindre les estives. Au programme, plusieurs jours de fêtes autour du pastoralisme pyrénéen où initiés, curieux ou encore amateurs de marche et de nature se retrouvent pour revivre la transhumance comme au temps de nos aïeux. Folklore et traditions jalonnent le parcours. C’est aussi l’occasion de partager des moments forts de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la montagne.
Ariège Pyrénées Tourisme
ariegepyrenees.com